Notre 3ème chakra du plexus solaire : que se passe-t-il s'il n'est pas harmonisé ?

Vous êtes-vous déjà réveillé le matin en sentant comme un poids dans votre plexus solaire*, vous donnant une sensation de pression et de manque de souffle ? Votre digestion est pénible et vous rend d’humeur maussade et nerveux. Cette sensation peut perdurer toute la journée et des jours et des jours, voire des semaines, des mois et des années et vous vous demandez d’où cela peut bien provenir, n’ayant probablement pas de gros problèmes de santé avérés.

Et bien cela peut provenir du fait que votre chakra solaire ne fonctionne pas correctement. Nous allons voir les conséquences de ce dysfonctionnement.

Tout d'abord, rappelons que la notion de chakra provient de l'anatomie énergétique développée dans les grandes traditions orientales comme l'Inde et le Népal. Ainsi, le corps humain contient 7 chakras principaux qui constituent des centres d'énergie vibratoire (voir : mon blog sur "Que signifient les chakras ou l'anatomie énergétique ?").

Ainsi, notre troisième chakra du plexus solaire « Manipura chakra » situé légèrement au-dessus du nombril est relié physiquement, entre autres, à notre système digestif et notre système nerveux végétatif. Sur un plan énergétique, il est attaché à l’élément feu qui symbolise la lumière, la chaleur, l’énergie et l’activité et sur le plan spirituel, la purification. Il est solaire, jaune éclatant et il représente notre force et notre vitalité. Ce centre pilote en grande partie nos relations sociales, nos sympathies et antipathies ainsi que notre capacité à vivre des relations émotionnelles durables. Il est le siège de notre personnalité.

Lorsque le chakra du plexus solaire est ouvert et en harmonie, nous nous sentons joyeux et riches intérieurement. Nous ressentons une sensation de paix et d’harmonie intérieure et en phase avec notre vie. Nous nous acceptons intégralement tel que nous sommes , tout en étant capable de respecter les sentiments et les qualités d’autrui. Notre façon d’agir se trouve en harmonie avec les lois naturelles de l’univers. Richesse et plénitude intérieures et extérieures nous font RAYONNER de lumière et de force.

Au contraire, en cas de blocage ou de dérèglement de ce chakra, notre humeur est déséquilibrée et sombre ce qui nous pousse à vouloir tout contrôler et dominer. Le manque de calme interne causant une agitation intérieure provoque ainsi une profonde insatisfaction et frustration. Probablement un manque d’estime dans l’enfance ou la jeunesse a empêché un sentiment réel de notre valeur. Ainsi un intense besoin d’activité peut venir compenser ce manque d’estime de soi. On peine à lâcher prise et à se détendre. Les émotions sont bloquées et l’irritation et la colère gronde à la moindre contrariété. La richesse et l’estime liées aux apparences n’apportent au final aucune satisfaction durable.

Pire, lorsque le chakra du plexus solaire dysfonctionne, il peut conduire à un état dépressif.

Cela est dû au fait que, comme dans le cas d'une indigestion physique, le corps et l'esprit ont "avalé beaucoup de choses impossibles à digérer".

Des impuretés émotionnelles se sont ainsi formées, réduisant l’énergie du feu et enlevant toute force et spontanéité à nos actes et désirs. À force de vouloir plaire et s’adapter à notre milieu environnemental, nous n’intégrons plus nos ressentis et nos émotions vitales. Nous nous sentons divisés, non intégrés à notre être profond et ainsi incapables d’agir et de ressentir avec force et spontanéité. De plus, les expériences inconnues nous font peur et nous évitons les nouveaux défis.

D'où l'importance de ne pas laisser ces blocages s'installer et d'ouvrir ce 3ème chakra afin de pouvoir à nouveau rayonner et augmenter notre qualité vibratoire. (cf : mon blog sur "Comment ouvrir et harmoniser le chakra du plexus solaire").

*Le plexus solaire est un tissu nerveux situé dans l'abdomen. Il appartient au système nerveux dit périphérique autonome.