Que signifient les chakras ou l'anatomie énergétique ?

De nos jours, le terme "chakra" est un peu utilisé dans toutes les "sauces" sans vraiment en connaître le sens et la signification. On en parle surtout dans le monde du yoga, le but étant d'ouvrir nos chakras pour libérer les énergies bloquées et notre esprit.

Notre monde occidental nous a habitués à la raison et à l'analyse. Notre esprit cartésien exige des preuves et des chiffres, et la médecine est principalement axée sur notre corps physique. Les traditions et les médecines orientales ont développé des milliers d'années de connaissances basées sur l'observation et l'expérience. C'est ainsi que la connaissance d'une anatomie énergétique et pas seulement physique est arrivée jusqu'à nous et fait l'objet d'un intérêt croissant parmi les Occidentaux. Il y a donc toujours plus d'enthousiasme, entre autres, pour le yoga, la méditation, la médecine ayurvédique ou chinoise. Comme si l'être humain avait compris qu'il fait partie de l'infiniment grand et de l'infiniment petit et que tout est lié.

Les chakras font donc partie d'un système énergétique très complexe qui permet à notre énergie de circuler et de se transformer derrière cet aspect matériel représenté par notre corps physique.Ce système énergétique est essentiellement constitué de trois éléments fondamentaux :

  1. Les corps subtils ou corps énergétiques (corps éthérique, émotionnel, mental et spirituel)

  2. Les chakras ou centres d'énergie

  3. Les nâdis ou canaux énergétiques.

Ces trois éléments sont liés entre eux et leur principal objectif est de faire circuler le terme sanskrit "prana" qui signifie énergie absolue ou "chi" pour les Chinois. Il se manifeste notamment par la respiration, ce qui nous permet, entre autres, d'assimiler le prana. Nous allons donc nous concentrer sur les 7 chakras principaux. Le mot "chakra" en sanskrit signifie "roue". Il fait référence aux centres d'énergie qui constituent notre conscience et notre système énergétique. Ces centres fonctionnent comme des gares de triage, des valves ou des pompes qui régulent le flux d'énergie de notre système énergétique. Le fonctionnement des chakras reflète nos décisions et notre capacité à nous adapter à la vie. Ils se situent le long d'un axe vertical situé à l'avant du corps. Chez la plupart d'entre nous, on dit que les chakras ont une circonférence d'environ quatre pouces et qu'ils suivent un mouvement de rotation, d'où leur nom de "roue". Leur animation les fait briller. Les Orientaux parlent souvent de la fleur de lotus qui peut être divisée de 4 pétales (1er chakra) à près de 1000 pétales (7e chakra).

La division de ses fleurs en plusieurs pétales représente les nadis ou canaux d'énergie, par lesquels l'énergie entre dans les chakras, pour être ensuite transportée vers les corps subtils. C'est du premier chakra, le chakra racine, que s'écoule la force de l'énergie créatrice cosmique appelée kundalini "enroulée comme un serpent". Lorsque cette énergie est présente, elle s'élève dans chaque chakra apportant sa force vibratoire de plus en plus puissante tout en s'élevant pour atteindre le chakra de la couronne (7ème chakra).

Cette force vibratoire nous permet d'accéder au cours de notre évolution à toutes les capacités et forces actives sur les différents plans énergétiques et matériels de la Création afin de les intégrer dans notre vie. Une autre force ici, celle de l'énergie de la pure Essence divine, va dans le sens opposé de la kundalini. Elle pénètre le chakra de la couronne et descend vers le chakra de la racine. Elle fait en sorte que l'homme puisse reconnaître dans toutes les phases de son existence l'aspect immatériel de Dieu comme la Source immuable de l'instigation de toute manifestation. Cette énergie est principalement destinée à dissoudre les blocages situés dans les chakras.

Nous pouvons également considérer nos chakras comme les organes sensoriels subtils, servant à la fois de récepteurs pour toutes les vibrations énergétiques et pour toutes les informations planant au-dessus du plan physique mais aussi de diffuseurs énergétiques. De plus, chaque chakra est lié à des zones physiques et glandulaires, aux couleurs, aux sons et à la lumière.

 

Ainsi, grâce aux chakras, nous sommes capables d'émettre des vibrations de guérison ou des messages conscients ou inconscients qui peuvent ainsi influencer positivement ou négativement les êtres humains, toutes les espèces vivantes, les situations et même la matière.

Pour pouvoir vivre en harmonie avec soi-même et atteindre pleinement les capacités de sa personnalité en ayant intégré à la fois la force et la créativité, la connaissance, l'amour ou la béatitude qui en découlent, tous nos chakras doivent être ouverts et collaborer harmonieusement entre eux. Dans le cas contraire, il y a un déséquilibre et un dysfonctionnement qui peuvent entraîner des perturbations physiques, émotionnelles et spirituelles. L'énergie des chakras n'est pas statique. Toutes les combinaisons existent entre les chakras, qu'ils soient ouverts, bloqués ou développés unilatéralement, leurs valeurs changent au cours de la vie.

Connaître les chakras et se donner les moyens de les ouvrir ou de les équilibrer peut s'avérer inestimable pour notre développement personnel, physique, émotionnel et spirituel.